-
Partager cette page
Mémoire de recherche
Le mémoire de M1
Le mémoire de M1 comprendra environ 60 à 100 pages (Format de papier A4, police lisible (ex Times), en taille 12, interligne de 1,5 et marges de 2 à 2,5 cm. Cf. normes du mémoire adoptées par l’ensemble des enseignants du master Mondes médiévaux).
L’étudiant sera évalué, selon les exigences du sujet et en accord avec les indications fournies par chaque directeur de mémoire, sur les éléments suivants :- établissement d’une bibliographie critique : à rendre sous forme de dossier à la fin du 1er semestre (dossier qui entre dans la validation du module 701)
- maîtrise de l’historiographie concernant le sujet de recherche : selon les sujets et les directeurs, l’historiographie peut remplacer, dans le mémoire, la bibliographie critique, la bibliographie étant alors présentée sans commentaires.
2. repérage des sources ; établissement et présentation du corpus de sources, avec éventuellement création d’une base de données ;
3. capacité à énoncer une problématique, élaboration d’un projet de recherche pour aboutir à un mémoire inédit à l’issue du M2
4. rédaction d’une étude de cas, à partir d’un premier dépouillement des sources (sur un échantillon du corpus, un aspect de la problématique…), ou catalogue ou inventaire d’objets ou d’œuvres : première mise en œuvre d’une partie du sujet de recherche choisi.
5. grammaire et orthographe irréprochables
6. originalité de la rédaction (plagiat interdit et sanctionné : http://zero-plagiat.univ-tlse2.fr; vous devez rédiger vous-même le mémoire et vous ne pouvez pas avoir recours à l’IA pour la rédaction).
Il est obligatoire de déposer son mémoire sur DANTE avant la soutenance pour obtenir un certificat de non-plagiat (http://dante.univ-tlse2.fr/ accès avec les codes ENT).
La soutenance aura lieu en fin d’année, devant un jury composé d’au moins deux enseignants de l’équipe pédagogique (au moins un membre en plus du directeur ou des co-directeurs.